ACCUEIL       OEUVRES      BIOGRAPHIE     MEDIA      EXPOSITIONS     LIENS       CONTACT                       

 

 

 

 

 

   
 

Thierry Ethève, né en 1969, vit dans un endroit de France assez improbable : une île au nom prédestiné, où les cultures, issues des quatre coins du monde et qui s'y sont rencontrées, ont commencé à s'assembler, à fusionner. Ces cultures entrecroisées fondent au présent une unité rare à l'échelle de la planète et dont l'identité, fragile, se dessine doucement : La Réunion.


C'est dans ce lieu unique, à l'âme métissée mais menacée par une société de consommation inspirée par les modèles mondiaux, que les œuvres de cet artiste en quête d'universel nous invitent à poser un regard différent sur l'existence à toutes ses échelles : de notre soi intérieur à l'organisation intrigante du cosmos.
 

Les collections "1" (2015-2018) ou "Métaphysique" (2000-2014) tentent de scruter le monde derrière les apparences et soulèvent, au travers de la notion de hasard, des questions d’ordre philosophique. En 2003 "Osmose" (2003) se plaît à évoquer la sensualité de l'existence. En parallèle à la peinture et au dessin, y compris fusains et encres de Chine, de nombreuses œuvres numériques ou photographiques présentent un regard original sur l’être humain, la nature et la perception de la réalité. 

Enseignant et autodidacte, Thierry Ethève dessine depuis sa plus tendre enfance, exécute à 11 ans ses premières encres de Chine au ton surréaliste, découvre la peinture à l'huile en 1993, participe à sa première exposition en  1998 et réalise depuis 2009 de multiples expositions personnelles composées de nombreux grands formats. Membre de la Société Nationale des Beaux-Arts, il participe aux salons parisiens "Art en Capital" et "Carrousel du Louvre".

 D.B.

 

Portfolio  pdf